top of page
Page Temporaire En l'attente d'un site pour la Maison Commune.jpg

​

La Maison Commune

La Maison Commune est un tiers lieux basé à Saint Auban (17 Avenue Ballard, 04600), sous forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collective (SCIC).

Au sein de ses locaux la Maison Commune accueil trois membres : la Scop L'âge de faire, la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) de Saint-Auban et l'association Graines de Cultures, elles redonnent vie au local de l'ancienne mutuelle de l'usine d’Arkema.

 

La Maison Commune est une coopérative qui réunit différents types d’acteurs (producteurs, consommateurs, salariés, bénéficiaires, financeurs, collectivités…) autour d’un projet commun. Sa forme juridique de base est celle d’une entreprise classique (SARL ; Société À Responsabilité Limitée).

Ce statut permet à la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) L’âge de faire et aux associations MJC, Graines De Cultures et au 150 citoyens participants d’être collectivement propriétaires des locaux de la Maison Commune.

La Maison Commune (MC) a pour mission de :

  • Dynamiser le centre-ville, 

  • Contribuer à la vie sociale, 

  • Développer l’économie sociale et de proximité, ainsi que l’éducation populaire et culturelle, 

  • Favoriser la transition écologique.

fif.jpg

Le journal
L'âge de faire

L’Âge de faire est un journal composé de huit personnes réunis pour proposer une information libre et dite “joyeuse”.

 

Le journal met en lumière des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Ils offrent à leurs lecteurs des outils pour mettre en œuvre leurs idées.

 

Le journal a été créé en 2005 par une association, aujourd’hui, il est réuni en tant qu’une SCOP (Société coopérative ouvrière de production). L’équipe décide du contenu et de la ligne éditoriale du journal, à chaque fin de mois, elle se réunit pour imaginer de nouveaux sujets et de futurs projets.

La Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC)

La MJC a plus de 50 ans. Elle est animée par des bénévoles de 5 à 85 ans, organisés en Conseil d’Administration (CA) collégial.

 

Elle porte un festival important sur la place publique de Saint Auban, « Regarde sous tes fenêtres ». 

Elle travaille sur l’autonomie et l’émancipation des enfants, adolescents et jeunes adultes. Mineurs ou majeurs s’emparent de savoir-faire et les retransmettent en créant leurs propres ateliers autogérés. Leur engagement s’inscrit, plus largement, dans une association d’éducation populaire qui mêle les générations et place les personnes sur un pied d’égalité, quels que soient leur âge, leur parcours, leur genre ou leurs origines.

Sans titre.jpg
canvas.png
LOGO 22.odg (3).jpg

Graines De Cultures 04

L’association Graines De Cultures 04 est une association loi 1901 en collégial.

 

L’association a pour mission l'éducation et la sensibilisation à l’environnement pour tous publics dans les établissements scolaires/de loisirs, socio-culturel et médico-social et même pour les particuliers via deux actions “Jardins Pluriels” et “La Petite Fabrique” afin de faciliter la transition écologique. 

Elle met donc en place des ateliers et activités d’innovations écologiques, sociales, culturelles, économiques par les échanges de savoirs et de pratiques en matière d'auto production vivrière, d'autonomie culinaire et domestique, de transition énergétique et de sciences participatives.

bottom of page